Agence de graphisme
Pourquoi faire appel à une agence de graphisme ?
novembre 7, 2023
sac à dos LED
Street marketing / publicité extérieure. Comment attirer l’attention ?
novembre 23, 2023

Cinq objectifs clés du Lean Management

Lean-Management

Lean-Management

Le Lean Management est une philosophie de gestion issue du système de production Toyota. Les outils utilisés dans ce processus visent à éliminer le gaspillage, c’est-à-dire tout ce qui n’a pas de valeur pour le client. Cependant, pour que cette méthodologie fonctionne, il ne suffit pas que les chefs d’entreprise et les ingénieurs connaissent les avantages du Lean Management. La classe ouvrière doit également comprendre les objectifs du Lean Management, qui sous-tendent de nombreuses pratiques et outils appliqués dans l’environnement industriel d’aujourd’hui.

Quels sont les principaux objectifs du Lean Management ?

Amélioration continue

L’un des principaux objectifs du Lean Management est l’amélioration continue. Ce concept se rapporte à la pratique consistant à améliorer constamment les processus de l’entreprise. Les méthodes de Lean Management ne réduisent pas le gaspillage de la même manière qu’une société de conseil externe peut évaluer un scénario, poser un diagnostic, suggérer des changements internes et terminer le travail. Les méthodes de Lean Management sont une philosophie qui doit être ancrée dans la culture organisationnelle d’une entreprise. Elle aide à mettre en place des processus permettant d’identifier les possibilités d’éliminer les déchets de manière continue.

L’objectif est d’obtenir de meilleurs résultats. Ensuite, une fois qu’un processus a été amélioré, ce nouveau processus est à nouveau évalué quelque temps plus tard à la recherche de nouvelles améliorations. Ce cycle n’a pas de fin. C’est pourquoi il est recommandé de suivre une formation en Lean Management dans un centre spécialisé comme Api Hop Formation. Ce dernier propose diverses sortes de formations certifiantes pour obtenir la certification Lean, la certification Lean 6 Sigma ou encore la certification 6 Sigma. Si vous voulez en savoir plus, naviguez sur la plateforme du centre ou visitez ses locaux au 4, rue de la Fraternité, 69700 Givors.

Réduction des coûts

La réduction des coûts de production doit être considérée comme une opportunité de différenciation avant de pouvoir réaliser une croissance des bénéfices. Le Lean Management réduit non seulement les coûts de production, mais aussi les coûts administratifs. Cela permet aux organisations de produire davantage sans investir davantage de ressources.

Il n’est pas difficile de comprendre comment la production allégée peut améliorer la rentabilité d’une entreprise. En outre, elle permet d’obtenir des revenus plus élevés et plus stables grâce à un meilleur service et à la fidélisation de la clientèle. L’élimination des déchets permet d’accroître la productivité, ce qui se traduit par une réduction des coûts. L’un des principaux avantages de la réduction des coûts est la possibilité d’offrir des prix plus compétitifs aux clients.

Agilité de la production

Une plus grande souplesse de production permet aux fabricants de servir un marché plus vaste sans avoir à étendre leur organisation. En soutenant le concept de production par étapes, ils peuvent répondre aux demandes des clients. Les entreprises peuvent ainsi continuer à fonctionner au jour le jour, toutes les étapes travaillant en synergie et produisant à un rythme constant. Plus une usine est agile, plus sa capacité de production est importante.

Il est toutefois très important de noter que cet objectif n’est pas une fin en soi. Dans le cadre du Lean Management, la production est augmentée lorsqu’il s’avère que la demande est suffisante pour l’absorber. Dans le cas contraire, les déchets augmenteront au lieu d’être réduits.

Amélioration de l’environnement de travail

Le Lean Management ne doit pas être confondu avec un moyen d’accroître la productivité au détriment de la qualité de vie des employés. Outre les questions éthiques et humaines évidentes, le fait d’assurer un bon environnement de travail contribuera à éliminer le gaspillage, à réduire la rotation du personnel et à diminuer la rotation des travailleurs pour cause de maladie et d’accident.

Élimination du gaspillage

Le Lean Management vise à éliminer tout ce qui n’a pas de valeur pour le consommateur final. En réduisant les stocks et en rationalisant les processus, l’industrie gagne en agilité et optimise les temps de production. Dans la pratique, le Lean Management est appliqué en éliminant huit types de déchets, à savoir :

Produits défectueux

Problèmes qui entraînent des pertes pour l’industrie et les clients lorsque les biens produits sont défectueux et doivent être réparés. Ce qui perturbe le processus de production et entraîne des pertes financières directes.

Surproduction

Production supérieure à la quantité requise.

Attente

Lorsque les matériaux, l’équipement, l’information et le personnel sont limités au processus initial, ce qui entraîne des pertes de temps et des retards dans le processus.

Transport

Mouvement inutile de matériaux, qu’il soit interne ou externe.

Surtraitement

Processus inutiles qui n’ajoutent pas de valeur au produit.

Inventaire

Suraccumulation de matières premières due à des erreurs d’échange d’informations internes ou à des problèmes de livraison des fournisseurs.

Sous-utilisation des talents

Utilisation superficielle du potentiel de chaque employé.

Mouvement

Employés qui doivent se déplacer inutilement en raison des exigences du processus de production ou de postes de travail idéaux qui ne tiennent pas compte du processus de production.