Si vous regardez un haut-parleur de loin, ou si vous ne voyez que la face avant, vous ne pourrez probablement pas dire s’il est actif ou passif. Tout ce que vous verrez est une boîte, avec un ou plusieurs cônes, qui est capable d’émettre du son à partir d’une source externe (un instrument, un microphone, un lecteur de musique…). Mais vous devez savoir que, malgré une apparence extérieure similaire, un haut-parleur actif a des caractéristiques très différentes de celles d’un haut-parleur passif.
Afin de pouvoir acheter une enceinte amplifiée comme ici chez Daily Music, il faut tout d’abord savoir faire la différence entre une enceinte amplifiée ou active et une enceinte passive.
La principale différence entre les haut-parleurs actifs et passifs est que les haut-parleurs actifs ont un amplificateur intégré, alors que les haut-parleurs passifs nécessitent une amplification externe. En d’autres termes, le haut-parleur actif, également appelé autoalimenté, est constitué d’un boîtier qui intègre un amplificateur et un haut-parleur. Ce qui signifie qu’il est capable de traiter et d’amplifier le son par lui-même, puis de le reproduire par le biais du haut-parleur.
Le haut-parleur passif, quant à lui, se contente de reproduire le son sans l’amplifier ni le traiter. Il devra donc recevoir le signal sonore préalablement traité par un amplificateur séparé, une carte son ou une table de mixage.
Un haut parleur actif est une solution pratique et tout-en-un. C’est pourquoi la plupart des moniteurs de studio pour la production musicale ou le Deejaying sont actifs. Passons en revue les avantages et les inconvénients des enceintes ou moniteurs actifs :
L’utilisation de haut-parleurs passifs peut s’appliquer à de nombreux domaines de la musique : des équipements Hi-Fi (haute fidélité) aux écrans accompagnant une guitare électrique ou une tête de basse électrique.
Examinons les avantages et les inconvénients :
Si vous ne disposez d’aucun type de préampli ou d’amplificateur, le plus pratique est de passer directement à des enceintes actives. Ils constituent l’option tout-en-un idéale pour, par exemple, produire de la musique à la maison, dans un home studio ou dans un studio d’enregistrement.