Pourquoi réaliser une diffusion de vidéo en direct ?

Formation en langue
3 bonnes raisons d’apprendre une langue étrangère
novembre 12, 2021

Pourquoi réaliser une diffusion de vidéo en direct ?

vidéo en direct

vidéo en direct

La diffusion de vidéo en direct est une solution innovante pour faire passer des messages au public cible. Il existe de nombreuses plateformes qui peuvent héberger vos contenus. Toutefois, il faut faire le bon choix à cause de la performance du site et de la qualité de service.

Qu’est-ce que le live streaming ?

Actuellement, le live streaming est une stratégie de communication efficace pour atteindre le public. De plus, la grande partie de la population mondiale a accès à ces plateformes vidéo grâce à la technologie. Il suffit d’un Smartphone pour accéder à ces différents sites de partages. De la sorte, la diffusion de vidéo en direct est une solution pour améliorer la communication. Qui plus est, elle est facile à réaliser et ne demande pas beaucoup d’investissement. En outre, les utilisateurs peuvent visionner le live stream où qu’ils soient. D’un côté, il y a différents types de streaming que vous pouvez effectuer. Comme exemple, il y a les :

  • Annonces
  • Débats
  • Conférences
  • Vente et promotion d’un produit
  • etc

C’est la meilleure solution pour les entreprises. Le live stream permet de gagner du temps dans la réalisation d’un événement. De surcroît, il est possible d’ajouter plusieurs personnes pour participer à ce dernier. La diffusion de vidéo en direct s’adresse aussi à l’éducation. Les étudiants pourront suivre leur cours à distance et en temps réel. De ce fait, cette méthode facilite l’accès aux informations. Il ne sera plus nécessaire de se déplacer pour travailler ou étudier. Il est à savoir que le taux de téléspectateurs de vidéo en direct est de 47 % en 2018. Et ils augmentent grâce à l’utilisation de Smartphones et de tablettes.

Qu’avez-vous besoin pour le réaliser ?

Dans un premier temps, vous devez créer une chaîne pour diffuser vos contenus. Il faut trouver un hébergeur pour mettre en ligne et gérer les vidéos. À ce titre, il est primordial de faire le bon choix pour bénéficier d’une prestation de qualité. Il est préférable d’opter pour un hébergeur de vidéo professionnelle. Dans cet esprit, il n’y a pas de risque sur la visibilité et la sécurité des contenus. Si vous voulez réaliser vous-même la diffusion, il faut avoir les matériels adaptés comme :

  • Serveur
  • Logiciel d’encodage
  • Connexion Internet

Ce sont des outils qu’il faut avoir pour la mise en œuvre de ce projet. Entre autres, la gestion de la diffusion nécessite un savoir-faire. C’est pourquoi il faut le confier à un professionnel.

Différence entre les vidéos en live et en faux direct

Comme son nom l’indique, la vidéo en live consiste à publier les contenus en temps réel. Par contre, le faux direct est une diffusion programmée d’une conférence ou un verdict ou un débat par exemple. Il s’agit d’une émission différée. Pour ce faire, il faut configurer la date de publication au moment où vous le voulez. Ainsi, elle sera identique à un vrai direct. En d’autres termes, la vidéo est enregistrée à l’avance. Par ailleurs, il faut bien s’assurer de leur sécurité que ce soit en direct ou en faux.