Marketing par SMS. Qu’est-ce que c’est, quels sont les avantages, et quand l’utiliser ?

Secrétariat téléphonique
3 raisons d’opter pour un secrétariat téléphonique externalisé
août 12, 2022

Marketing par SMS. Qu’est-ce que c’est, quels sont les avantages, et quand l’utiliser ?

SMS Marketing

SMS Marketing

Le marketing par SMS est un outil marketing puissant pour tout type d’entreprise, car il vous permet d’atteindre vos clients et votre public cible rapidement et avec un investissement minimal. La plupart des gens dans le monde possèdent un téléphone portable, puisqu’il y a environ 7 milliards d’appareils dans le monde. Cela signifie que de plus en plus d’entreprises incluent les SMS dans leurs canaux de communication avec leurs clients et autres parties prenantes.

Qu’est-ce que le SMS marketing ?

Comme son nom l’indique, le SMS Marketing consiste à utiliser des messages texte (SMS) pour faire du marketing auprès des personnes qui ont autorisé une entreprise à recevoir de tels messages. Pour envoyer ces messages, il est généralement nécessaire de disposer d’une API pour l’envoi de SMS. L’un des facteurs de réussite du marketing numérique est la pertinence, c’est pourquoi l’utilisation la plus efficace du marketing par SMS est celle des informations transactionnelles et des rappels importants, bien qu’il puisse être utilisé sporadiquement pour informer sur les offres et les promotions.

Les avantages du marketing par SMS

Les principaux avantages du marketing par SMS sont les suivants :

Grande portée

Les SMS ne nécessitent pas de réseau de données pour atteindre le destinataire, ce qui augmente considérablement la portée des messages SMS. Il convient de noter que de nombreux forfaits de téléphonie mobile offrent des plateformes gratuites.

Taux d’ouverture élevés

Contrairement à d’autres canaux numériques, le SMS a un taux d’ouverture élevé. Des études ont montré que plus de 90 % des messages texte (SMS) sont ouverts.

Mesurable

Les stratégies de marketing par SMS peuvent être facilement mesurées pour évaluer leur efficacité.

Stratégie à faible coût

Le marketing par SMS peut être adopté par des entreprises de toutes tailles en raison de ses faibles coûts de mise en œuvre et de son retour sur investissement (ROI) élevé.

Générer la confiance des clients

Les nombreuses utilisations du SMS, telles que la confirmation d’achat, le statut de la commande et l’envoi d’informations pertinentes, apportent aux consommateurs confiance, sécurité et proximité.

Messages personnalisés

La stratégie SMS (Short Message Service) permet de personnaliser les messages, d’appeler les clients par leur nom et de leur envoyer des informations qui les intéressent.

Il complète les stratégies d’email marketing

Bien qu’il existe des différences importantes entre l’email marketing et le SMS marketing, ils sont souvent très efficaces lorsqu’ils travaillent ensemble.

Quand utiliser le SMS (Short Message Service) ?

En fonction du type d’entreprise, voici quelques idées pour utiliser le marketing par SMS :

  • Boutiques en ligne : pour informer les clients de l’état d’une transaction et du moment où un produit est prêt à être livré.
  • Bars et restaurants : envoyez des SMS (messages texte) pour informer sur les réservations.
  • Banques : notification aux clients des transactions financières récentes.
  • Éducation : Notifiez les étudiants des changements d’horaire et des absences par SMS.
  • Agences de voyages : envoyez à vos clients des informations sur les réservations, des conseils de voyage et des offres spéciales.
  • Sociétés de services nécessitant des rendez-vous : envoyez des rappels par SMS pour les rendez-vous de vos clients, ce qui vous permettra d’économiser du temps et de l’argent en cas de non-présentation ou d’arrivée tardive.
  • Grandes entreprises : envoyez des SMS aux employés avec des informations urgentes, car le courrier électronique peut être trop lent.