Comment cesser d’avoir peur de parler en public ?

Agence digitale à Bordeaux
Pourquoi faire appel à une agence digitale à Bordeaux ?
janvier 18, 2023
Voir le site
Social Media Marketing : qu’est-ce que c’est, comment ça marche et quels sont les avantages ?
mars 15, 2023

Comment cesser d’avoir peur de parler en public ?

formation prise de parole en public

formation prise de parole en public

Le conseil qui accompagne l’imagerie générale : imaginez que tout le monde est nu. Nous voyons souvent cela dans les listes de conseils pour parler en public, et cela ne tuerait personne d’essayer, mais est-ce que cela fonctionne ? Pourquoi n’utilisons-nous pas cette créativité pour communiquer de manière vraiment efficace ? Parler en public ne consiste pas à lire à haute voix, à parler plus fort que les autres ou à parler dans l’ordre. Il s’agit de savoir comment communiquer, d’avoir un message clair et de communiquer de la manière la plus efficace possible – pour avoir un impact. Devenir un meilleur orateur vous aidera à développer votre capacité de persuasion, vos compétences en matière de présentation, votre esprit critique, votre confiance et votre estime de soi, ainsi que votre aptitude à parler en public. Voici donc six conseils pour apprendre à parler en public.

Une bonne organisation

Le premier conseil pour devenir un bon orateur est de préparer son discours. Pour cela, il faut bien comprendre le sujet que vous abordez et la structure de votre présentation, et prévoir du temps pour chaque sujet. Plus vous serez organisé, moins vous serez nerveux. Une approche très pratique consiste à décrire les principaux sujets de votre présentation sur des fiches, avec ou sans l’utilisation d’aides audiovisuelles, afin de maintenir l’ordre et d’atteindre l’objectif final. Dans la mesure du possible, vérifiez à l’avance l’audio et la vidéo de l’endroit où vous allez prendre la parole afin d’être conscient de la situation et d’aborder votre présentation avec calme. Grâce à la formation prise de parole en public, aucun de ces détails ne vous échappera.

Avoir un impact dès le début

Oscar Wilde a dit : « On n’a jamais une deuxième chance de faire une première impression ». Il s’agit d’un excellent résumé de l’importance d’engager votre public dès les premières secondes d’un discours. Vous devez utiliser des stratégies qui connectent et engagent votre public dès le début et lui donnent envie de continuer à vous écouter. Par exemple, utilisez des citations sur votre sujet, faites de l’humour pour détendre l’atmosphère et attirer l’attention nécessaire pour vous connecter à votre public et établir une relation avec lui. De cette façon, vous pouvez créer une atmosphère détendue dès le départ et les aider à se sentir plus à l’aise dans cette situation.

Exprimez-vous simplement

Il y a plusieurs aspects à cela. Tout d’abord, il est évidemment important d’être capable de résumer ce que vous avez à dire en deux ou trois phrases. Si vous n’y parvenez pas, vous devez réviser votre déclaration pour la rendre plus claire. Préparez-vous comme pour un lancement d’ascenseur. L’étape suivante consiste à utiliser un style clair et simple que votre public peut facilement comprendre. Trop de jargon ou trop d’explications sur des mots spécifiques peuvent distraire l’auditeur de votre message.

Faire attention à ne pas trop lire

Comme indiqué plus haut, il est hautement souhaitable de s’appuyer sur une petite vue d’ensemble de l’organisation, mais celle-ci ne doit être utilisée que comme un système de soutien et non comme la seule base de votre présentation. En lisant, vous ne communiquez pas directement, vous n’établissez pas de contact visuel avec votre public et vous ne l’engagez donc pas.

Contact visuel avec le public

Lorsque vous prenez la parole en public, il est important d’établir un contact visuel avec votre public, car vous ne pouvez pas transmettre votre message avec succès si vous n’établissez pas un contact visuel avec votre public et créez une atmosphère authentique. Si vous gardez les yeux sur le tableau, le projecteur ou le sol, le public vous percevra comme manquant de confiance. Ce qui crée un manque de confiance, d’intérêt et d’attention. Lorsque vous prenez la parole en public, vous devez établir un lien avec votre public et créer un climat de confiance afin de faire passer votre message.

Posez des questions

Il s’agit d’une excellente technique de clôture, mais aussi d’une technique d’ouverture fortement recommandée lorsque l’objectif est d’influencer la présentation. La clé est de poser des questions claires, d’avoir une bonne prononciation, de maintenir un contact visuel et de s’assurer que tout le monde dans la salle a le sentiment d’être mentionné. Le plus important, c’est de les mettre au défi, de les faire participer et de les amener à réfléchir aux réponses.