3 raisons d’utiliser une solution de socle numérique

terminal code barres
Commander le terminal MC9190 reconditionné
août 4, 2021

3 raisons d’utiliser une solution de socle numérique

Le numérique a modifié l’apprentissage au sein du système éducatif. Du côté des enseignants, les méthodes de transmission ont évolué. Les élèves également ont dû s’adapter à cette évolution qui intègre de nouveaux supports. Ces supports didactiques tels que des écrans tactiles, des tableaux interactifs ou encore des vidéoprojecteurs interactifs, sont personnalisables. Ils sont présentés comme des solutions de socle numériques et présentent de nombreux avantages, tant pour l’enseignant que pour l’apprenant. Vous trouverez à travers les lignes qui vont suivre, 3 raisons d’utiliser une solution de socle numérique.

Pour faciliter l’apprentissage des élèves

Pour simplifier l’apprentissage des élèves, de nombreux moyens sont mis en œuvre par les gouvernements. Ces solutions tiennent compte des difficultés rencontrées par les élèves. En effet, chaque élève peut faire face à des troubles qui remontent parfois jusqu’à très loin dans son enfance. Il peut s’agir de difficultés à retenir les informations essentielles, de manque de concentration, ou même d’incapacité à gérer efficacement son temps. C’est pour tenter de mettre chaque élève dans les meilleures conditions d’apprentissage que la solution de socle numérique est employée. Elle s’appuie sur des moyens audiovisuels et informatiques, pour permettre aux élèves de mieux apprendre.

Certains élèves sont plus réceptifs aux images tandis que d’autres sont plus portés sur le son. En apprenant avec des supports tels que les tableaux numériques ou encore les tablettes, les élèves sont en mesure de bénéficier des meilleures conditions d’apprentissage. En effet, les cours qui étaient donnés de façon classique deviennent illustrés et interactifs. Les élèves peuvent ainsi apprendre en prenant plus de plaisir.

Pour simplifier la transmission du savoir

Pour mieux dispenser le savoir, les enseignants doivent disposer des meilleurs moyens de transmission. Ainsi, le socle numérique fournit des plateformes logicielles, qui donnent la possibilité à l’enseignant de contrôler l’ensemble des supports utilisés par les élèves. Il peut par exemple décider d’afficher un contenu particulier sur l’écran de tous les élèves ou encore de diffuser une vidéo didactique.

La préparation des cours occupe une place déterminante dans le processus de transmission du savoir. Un enseignant qui prépare bien son cours, a de meilleures chances de le transmettre fidèlement. À ce niveau, le socle numérique permet à l’enseignant de personnaliser ses cours en y incluant les éléments qu’il juge nécessaires pour se faire comprendre. L’accès à internet permet aussi d’enrichir les cours et surtout de les adapter à tout moment.

Pour optimiser la réceptivité des apprenants

Que seraient des cours dispensés sans moyens pour s’assurer que les apprenants les ont bien assimilés. Le socle numérique donne la possibilité à l’enseignant de procéder à un contrôle, pour évaluer l’assimilation des élèves. Les plateformes logicielles d’administration permettent de suivre le niveau de compréhension des apprenants en un temps relativement court. Ainsi, l’enseignant peut ajuster ses méthodes et insister sur les modules qui nécessitent plus d’attention de sa part.

Les solutions de socle numérique donnent également la possibilité aux élèves de faire part des difficultés qu’ils rencontrent. L’objectif reste de permettre à l’enseignant de tenir compte des difficultés de ses apprenants, pour améliorer ses méthodes.

EMI
EMI